Vie pratique


Dans cette rubrique retrouvez tous les métiers et activités pour vous faciliter la vie au quotidien.


Secretaire de mairie


Le secrétaire de mairie joue un rôle clé dans le fonctionnement des services de la commune Les tâches du secrétaire de mairie est avant tout un travail administratif. Il est capable de suivre les budgets de la commune, de participer à l'élaboration des projets mais aussi de gérer les ressources humaines au sein de la collectivité. Son travail rime avec polyvalence et efficacité.

Il est le plus proche collaborateur du maire, il est donc disponible, à son écoute et fait le lien avec les autres élus. L'importance de ses responsabilités est fonction de la taille de la municipalité qui l'emploie.

Il maîtrise parfaitement le Code général des collectivités territoriales et se tient au courant de l'actualité des lois et des règlements.

Ce métier n'est accessible que par concours de la fonction publique.







La mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l'on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l'état-civil, le dépôt du cadastre, l'urbanisme, la police municipale, etc.

Traditionnellement en France, des symboles républicains y sont présents, tel le portrait officiel du président de la République en exercice ou le buste de Marianne.
En France, le conseil municipal de chaque commune élit en son sein le maire de la commune.

Le maire préside le conseil municipal, dont il organise les travaux et exécute les délibérations. Il dispose également d'importants pouvoirs et de responsabilités propres, telle que la responsabilité des activités de police municipale, ou la responsabilité de la gestion du personnel communal.

Le maire est également le représentant de l'État dans la commune. À ce titre, il est officier d'état civil et officier de police judiciaire.

Le maire est le président du conseil municipal. Il est élu au scrutin secret parmi les conseillers municipaux, au cours de la première réunion du conseil municipal qui doit se tenir durant la première semaine après l'élection du conseil suivant les élections municipales ou après la démission du maire précédent.

Si aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin, l'élection se déroule au troisième tour à la majorité relative. En cas d'égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu. Les adjoints sont élus suivant les mêmes règles que le maire. Leur nombre ne doit pas dépasser 30 % de l'effectif du conseil.

En cas de dissolution d'un conseil municipal ou de démission de tous ses membres en exercice, ou en cas d'annulation devenue définitive de l'élection de tous ses membres, ou lorsqu'un conseil municipal ne peut être constitué, une délégation spéciale, nommée par décision du représentant de l'État dans le département dans un délai de huit jours, en remplit les fonctions. Elle élit son président et, s'il y a lieu, son vice-président. Le président, ou, à défaut, le vice-président, remplit les fonctions de maire. Ses pouvoirs prennent fin dès l'installation du nouveau conseil.

Comme les autres conseillers municipaux, le maire doit être âgé de 18 ans révolus lors de son élection à ce mandat. Il doit être français obligatoirement.
Source Wikipedia
X